Vient de paraitre : Anatole France, L’Église et la République

Leglise1

Réédité en 1964 par Jean-François Revel dans la célèbre collection « Libertés » de Jean-Jacques Pauvert, ce texte était devenu introuvable.

Nous l’avons complété par de nombreuses annotations, qui viennent s’ajouter à celles de l’auteur pour permettre au lecteur de ne pas être gêné dans sa progression par certains termes spécifiques ou les noms de personnalités injustement tombées dans l’oubli (171 notes en tout).

Ce ne sont le plus souvent que des indications sommaires, mais qui peuvent donner envie aux plus jeunes d’en savoir un peu plus sur ces hommes, dont les noms ornent les rues de toutes les communes de France, parce qu’entre 1870 et 1914, poursuivant l’œuvre de la Révolution française et annonçant celle du Conseil national de la Résistance, ils ont élaboré les principes fondamentaux de notre République.

Nous avons ajouté en fin de volume quelques repères chronologiques, extraits de l’intéressante notice rédigée sur le site internet de l’Assemblée national.

Ce livre, peut être commandé par les libraires, aux conditions habituelles, 24 h après leur inscription préalable sur ce site.