Yannick KUJAWA, Elle dit,

Vient de paraître le 3 octobre :

Une cité minière du nord de la France. Une femme nous invite dans sa cuisine autour d’un café, comme cela se fait. Elle parle de ses origines polonaises, de son père, elle l’a perdu jeune, de son mari. Elle évoque ses bonheurs, sa solitude, les fantômes du passé.

« Henri était gai, il chantait tout le temps, comme mon père. Comme lui il avait de belles mains, et longues, et bronzées. Comme mon fils. Car il a les mains de son père et de son grand-père. Ses mains, on peut dire que ce sont un peu les leurs. »

Après Sommes, Yannick Kujawa continue d’explorer l’histoire familiale. Un roman mené avec économie et retenue.

9791092622218, Collection Vert Nuit, 160 pages, 16 €

Distribution en librairie : SODIS

2 réflexions au sujet de « Yannick KUJAWA, Elle dit, »

  1. Elle dit de Yannick Kujawa

    Transmission est le premier mot qui me vient à la lecture de ce nouvel opus de Yannick.
    Après Sommes, l’auteur continue d’explorer la cellule familiale.
    Elle dit des mots. Elle dit la mère et le fils l’écoute. En Afrique, il est dit que lorsqu’une personne âgée meurt, c’est une bibliothèque qui disparaît. Grâce à cette transmission, la continuité s’écrit. Et l’échange se fait parce que l’auteur nous donne en partage ces mots simples d’une existence simple et sacrifiée à l’autel de la Réalité. Elle, donne le ton, le goût de l’écriture par la parole donnée. La mère fait un deuxième don après celui de la Vie. L’Amour se transmet et se grave dans la Mémoire. Alors quel juste et bel hommage en retour que nous donne le fils. Ne vous méprenez pas : elle ne radote pas, elle évoque.
    Yannick confirme son talent de narrateur et impose son parti pris pour l’autofiction livrée sans fard et avec ses phrases si justes d’authenticité.

  2. Elle dit les greves, elle dit la fierte de son homme, elle dit le charbon qui s infiltre et finira par vous enlever les etres aimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *